À 22 ans, Zuriel Oduwole, militante pour l’éducation des filles en Afrique, est nominée pour le prix Nobel de la paix 2025

À seulement 22 ans, Zuriel Oduwole, militante nigéro-américaine, est nominée pour le Prix Nobel de la Paix 2025 pour son engagement en faveur de l’éducation,
de l’égalité des genres et de la paix mondiale. Dès l’âge de 9 ans, elle documente les barrières à l’éducation des jeunes filles au Ghana, posant ainsi les bases de son combat.
Elle marque l’histoire à 13 ans en jouant un rôle clé dans la médiation d’un conflit territorial entre le Guyana et le Venezuela et, quelques années plus tard, elle conseille le président égyptien Al-Sissi sur des stratégies de paix. À travers son initiative Dream Up, Speak Up, Stand, elle œuvre pour l’autonomisation des jeunes et plaide pour un plus grand investissement dans leurs voix.
Son influence s’étend bien au-delà des discours, puisqu’elle a rencontré plus de 30 chefs d’État pour promouvoir des politiques éducatives et sociales.






Avec cette nomination au Prix Nobel, Zuriel Oduwole confirme son statut de leader visionnaire, portée par la conviction que l’éducation et l’inclusion sont les clés d’un avenir plus juste. Le lauréat du Prix sera annoncé plus tard cette année.
B.O.T